LE BERGER BLANC SUISSEN

Chien de Berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées, il a un poil double court ou mi-long. Sa silhouette est élégante et harmonieuse avec une ossature moyennement lourde et une bonne musculature. Sa robe blanche alliée à la pigmentation sombre des yeux en fait un chien particulièrement séduisant à l'oeil.

Caractère et Education

Le Berger Blanc se distingue par son caractère d'une douceur et d'une souplesse exceptionnelles. Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doute. Son seul désir est de plaire à son maître. Ses capacités de chien de garde sont indéniables.

Calme et posé. Joueur à ses heures, parfois même taquin, il brille par sa discrétion. Ce chien étant très proche de ses maîtres, il se sentira délaissé s'il doit rester seul toute la journée.

Pour peu qu'on le respecte, il s'entend à merveille avec les enfants et les protège d'instinct. D'un naturel sociable, il cohabite sans problème avec ses semblables et les autres animaux.

 

Alimentation et Santé

Le Berger Blanc est d'un naturel robuste, et sa longévité est de l'ordre d'une douzaine d'années.

Comme tous les chiens de grande taille, sa croissance doit être surveillée car certains sujets peuvent être prédisposés à la dysplasie des hanches et des coudes.

Ce chien est un sportif qui a besoin de dépenser régulièrement son énergie. Aussi, la vie en appartement ne peut lui convenir que si son maître est prêt à lui consacrer plusieurs heures par jour en sorties et exercices physiques.

Hormis l'entretien courant (vaccins, vermifuges),il est important de vermifuger ce chien deux à trois fois par an, de lui faire faire ses vaccins régulièrement et de le protéger des puces et des tiques toute l'année, le Berger Blanc est peu exigeant : une nourriture de qualité, une activité physique régulière et un brossage hebdomadaire lui suffisent.

Ce chien doit être éduqué dès son aquisition. Inutile d'employer des méthodes obsolètes basées sur la contrainte et les rapports de force. La douceur (qui n'exclut pas fermeté et rigueur), la récompense et le jeu, donneront de bien meilleurs résultats.

 

Très réceptif, cherchant le contact et la complicité avec son maître, le Berger Blanc se fait remarquer dans de nombreuses disciplines : pistage, agility, obéissance, défense... Il s'illustre également dans des domaines utilitaires : c'est ainsi qu'on trouve des Bergers Blancs chiens guide d'aveugle, chiens de recherche en décombres, chiens d'avalanche, chiens anti-drogue, chiens anti-explosif, chiens de police ou encore chiens de patrouille, c'est aussi un super chien de compagnie.

 

 

 

 

backtop