Quelle confirmation pour mon chien?

 

L' âge minimum pour le confirmation du Berger Blanc Suisse est de 12 mois. L'examen de confirmation sera réalisé par un juge ou expert confirmateur de la Société Centrale Canine.

Il appartient au juge de vérifier la conformité au standard de votre BBS ce qui lui permettra ou non de le confirmer.

 

Où peut on faire confirmer son chien ?
 dans toutes les Expositions Nationales (CACS) ou Internationales (CACIB) en France,
le calendrier des manifestations proches de votre domicile se trouve sur le site de la SCC .

dans les journées régionales qui seront organisées par l'AFBB
  à la Nationale d'Elevage ou aux Régionales d'Elevage de l'AFBB.  

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.  

 

DOCUMENTS NECESSAIRES A L'EXAMEN DE CONFIRMATION

- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues)

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.
Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger sur le site de la SCC
Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites en la demande à l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez le sur le site de la SCC

Toutes les infos sur la SCC- ICI

Pour téléchargement des formulaires de demande de confirmation de la SCC

 

   Confirmation à titre initial.

Cette procédure est plus délicate, elle concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies. Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS (L.O.F.) avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.  

 

Pour être enregistré au Livre des Origines Français, à titre initial, un chien doit:

avoir subi un dépistage de dysplasies coxo-fémorales avec résultats de lecture A ou B ou C.

avoir passé avec succès un Test d'Aptitudes Naturelles (TAN délivré lors des regionalee ou Nationales d'Elevage organisées par le club de race ou le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)

être identifier par tatouage et/ou par transpondeur (puce), par un vétérinaire habilité et/ou un tatoueur agréé.

(Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne , Faire procéder à la reconnaissance du tatouage et/ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique (délivré par le gestionnaire I-CAD aux vétérinaires qui en font la demande)

- retourner ce Certificat à I-CAD (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) accompagné du montant de la redevance indiqué sur le formulaire

Avoir été présenté avec sa carte d'identification et avoir obtenu au minimum un Très Bon lors d'une exposition par le juge de la race ou être estimé au moins du niveau TB par l'expert confirmateur en séance de confirmation .

 

Pour l'examen de confirmation

        Remplir très soigneusement, dater et signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage et/oupar transpondeur , l' imprimé.SCC ICI

        Présenter l'animal avec le présent imprimé et la carte d’identification à un expert confirmateur de la S.C.C. en vuede l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation.

Transmettre ensuite au club de race pour avis du Président

         le formulaire rempli complété par le juge ou l’expert confirmateur

         le justificatif relatif au TAN, au T.C. ou au CSAU.

         le justificatif relatif au dépistage de la maladie génétique la plus recherchée dans la race

  Dès réception de l'avis du club, transmettre le dossier à la S.C.C., en un envoi groupé comprenant:

        le formulaire rempli complété par le Président du Club de race

        la participation aux frais de dossier (voir infos sur l'imprimé)

        le double de la carte d'identification délivré par le Fichier National d'Identification (I-CAD).

prendre soin de garder une photocopie des documents

 

 

backtop