Les différents stades de la dysplasie

 

  Classification FCI pour la dysplasie coxo-fémorale et la dysplasie du coude adhérents

La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies bien que différents facteurs de risques aient été identifiés. Le seul critère objectif de la dysplasie coxo-fémorale est la radiographie du bassin. Pour être interprétable, cette radio doit être faite selon un processus bien défini, il en est de même pour le dépistage de la dysplasie du coude

~ anesthésie du chien    

 ~ positionnement bien particulier     

~ image radiologique parfaite.

 

Cette radio sera lue pour les Bergers Blancs Suisse par le professeur Genevois 

Dysplasie coxo-fémorale= HD

Dysplasie du coude= ED

A

aucun signe de dysplasie

0

aucun signe de dysplasie

B

état sensiblement normal

SL

stade limite

C

dysplasie légère (stade I )

1

dysplasie légère

D

dysplasie moyenne (stade II )

2

dysplasie moyenne

E

dysplasie sévère (stade III et VI )

3

dysplasie sévère

   

 Normes du club pour la reproduction dans les Principes minimums d'élevage  

Le dépistage officiel s'effectue après l'âge de 12 mois. Les clichés effectués avant cet âge permettent dans certains cas, de se prononcer sur l'existence d'une dysplasie coxo-fémorale. Un cliché ne mettant en évidence aucune anomalie chez un jeune animal (moins de 12 mois) ne permet cependant pas d'affirmer que les hanches seront normales à l'âge légal du dépistage. Seuls sont recevables les clichés effectués sous anesthésie générale ou sédation profonde .

 

 Pour les radios lues avant le 31 janvier 2011 par le lecteur officiel de la race, pour les propriétaires qui le souhaitent un formulaire de demande de transmission des résultats de lectures des radios des hanches et des coudes pour inscription au Livre des Origines (SCC) est téléchargeable dans la zone téléchargement du site. Depuis cette date l’autorisation de transmission des résultats de lecture de dysplasie hanches et/ou coudes  est incluse dans les documents à fournir lors de la demande de lecture de radio.

 

Deux possibilités pour faire les radios,  

 

A: images numérisées sur support plastique transparent (radios ordinaires dites argentiques)

 

B: radios numérisées en format DICOM téléchargées directement sur un portail dédié par votre vétérinaire s'il est équipé du matériel nécessaire

 

Pour les modalités à suivre ,cliquez ci-contre sur le lien vous correspondant

  

 

  d'autres infos ici 1         ici 2     ici 3   ici 4   et aussi    le protocole

 

 

Infos SCC: Résultats « Santé »

A partir du 1er Mars 2015, tous les résultats « santé » transmis par les associations de race figureront sur les certificats de naissance et les pedigrees, quelque soit le résultat.